Quel système domotique filaire choisir pour sa maison intelligente ?

Quel système domotique filaire choisir pour sa maison intelligente ?

Après avoir terminé les plans de votre maison, il est temps de penser à vous équiper d’un système de domotique. Mais comment choisir ? Vous pouvez opter pour un système prêt à l’emploi qui nécessite d’importants travaux d’adaptation ou vous procurer l’un des modèles spécialement conçus pour votre maison au moment de l’achat. Voici les trois systèmes domotiques câblés les plus courants et mes conseils pour choisir celui qui convient le mieux à votre maison intelligente.

Pourquoi choisir un système filaire pour votre maison ?

Les systèmes domotiques câblés offrent de nombreux avantages par rapport aux autres types de maisons intelligentes. Ils sont plus fiables, plus rapides et plus faciles à installer. Il n’est pas nécessaire d’attendre que les signaux Wi-Fi ou Bluetooth atteignent tous les coins de votre maison. Le processus d’installation est simple et rapide, et vous aurez accès à tous les appareils de votre maison grâce à une seule application sur votre smartphone.

Ce type de système peut être installé par vous-même si vous avez des connaissances de base en électricité, mais il est préférable d’engager un professionnel qui fera le travail rapidement et efficacement.

En outre, les systèmes câblés sont plus fiables car ils ne sont pas affectés par les interférences électromagnétiques et ne nécessitent pas de piles. Ils ont également une plus grande portée, ce qui signifie que vous pouvez contrôler votre éclairage et vos appareils depuis une autre pièce ou même depuis le bâtiment voisin.

Vous bénéficiez également d’une plus grande sécurité, puisque votre système est installé à l’intérieur de votre maison (ou, dans le cas d’un câblage extérieur, traverse celle-ci). Enfin, vous disposez d’une plus grande souplesse dans le choix des produits, car les systèmes câblés peuvent être utilisés avec presque tous les appareils électriques.

Les deux technologies filaires les plus courantes pour la domotique

Les trois technologies de domotique filaire les plus courantes sont les suivantes :

  1. ZigBee. Il s’agit d’une norme ouverte, ce qui signifie que tout fabricant peut produire des dispositifs ZigBee et qu’ils fonctionnent avec les produits d’autres fabricants. ZigBee utilise une gamme de fréquences de 2,4 GHz et est conçu pour une faible consommation d’énergie, ce qui le rend idéal pour les appareils fonctionnant sur batterie, tels que les capteurs ou l’éclairage. L’inconvénient est qu’il n’est pas très rapide (débit maximal de 250 kbps), il ne conviendra donc pas si vous souhaitez contrôler le chauffage ou de gros appareils tels que des machines à laver ou des fours.
  2. Z-Wave Plus. Il s’agit d’une autre norme ouverte et l’une des plus populaires en Europe. Elle est conçue pour une faible consommation d’énergie et, par conséquent, la plupart des appareils utilisent des piles ou sont alimentés par le réseau électrique, mais il existe également des modèles alimentés par une basse tension continue (par exemple, 12 volts). Le débit de données maximal est de 100 kbps, ce qui la rend plus adaptée au contrôle de gros appareils que ZigBee, mais plus lente que d’autres technologies telles que Wi-Fi ou Bluetooth LE (ci-dessous).