Quel est l’intérêt d’un disque dur SSD ?

Quel est l’intérêt d’un disque dur SSD ?

Ce n’est pas pour rien que les disques durs SSD dominent le marché. Ils offrent des vitesses de lecture et d’écriture fulgurantes, une plus grande fiabilité et d’autres avantages par rapport aux disques durs. Alors, qu’est-ce que vous gagnez exactement à passer à un SSD ?

Vitesse de lecture et d’écriture plus rapide

Les SSD sont construits avec des puces de mémoire flash qui n’utilisent qu’un seul transistor par cellule. Cela signifie qu’ils peuvent lire ou écrire des données beaucoup plus rapidement que les disques durs, qui utilisent des pièces mécaniques pour déplacer le plateau du disque.

Les disques SSD ne comportent pas non plus de pièces mobiles, ce qui les rend plus durables que les disques durs. Il est plus facile pour les pièces mécaniques de se détériorer avec le temps que pour les puces de mémoire flash, surtout si l’on considère la fréquence à laquelle vous êtes susceptible d’utiliser votre ordinateur chaque jour.

De ce fait, les SSD sont nettement plus rapides que les disques durs lorsqu’il s’agit de lire et d’écrire des données. La vitesse de lecture/écriture d’un SSD est mesurée en mégaoctets par seconde (Mo/s).

Par exemple, un SSD Samsung 850 EVO de 256 Go peut atteindre une vitesse de lecture séquentielle de 540 Mo/s et une vitesse d’écriture séquentielle de 520 Mo/s. C’est beaucoup plus rapide que la plupart des disques durs mécaniques. C’est beaucoup plus rapide que la plupart des disques durs mécaniques du marché.

Faible temps de latence

Les disques SSD ont une faible latence, ce qui signifie qu’ils peuvent traiter les demandes de lecture et d’écriture très rapidement. Le fait qu’ils n’aient pas besoin d’attendre qu’un disque dur mécanique fasse tourner ses plateaux les rend nettement plus rapides que les disques durs. Les disques SSD sont non seulement plus rapides mais aussi plus fiables que les disques durs.

L’utilisation de la mémoire flash signifie que les puces d’un SSD peuvent supporter jusqu’à 100 000 fois plus de cycles d’écriture qu’un disque dur. Ils sont donc beaucoup moins susceptibles de tomber en panne en raison de l’usure normale au fil du temps.

En outre, un SSD ne nécessite pas de ventilateur de refroidissement – il ne chauffe pas comme un disque dur traditionnel – et peut donc être utilisé dans des appareils tels que les ordinateurs portables où l’espace est limité et où les ventilateurs de refroidissement ne sont pas possibles ou pratiques.

Résistance aux chocs

Les disques SSD peuvent résister à davantage de chocs physiques que les disques durs traditionnels. Cela signifie que si vous faites tomber votre ordinateur portable ou votre tablette, il est moins susceptible de subir des dommages dus à des impacts qui pourraient tuer vos données. La nature de la mémoire flash la rend également moins sensible aux interférences électromagnétiques que les disques durs magnétiques.

Les disques SSD sont également extrêmement stables car ils n’ont pas de pièces mobiles à l’intérieur comme les disques durs. Cela signifie qu’ils sont moins susceptibles de tomber en panne ou de se bloquer. Vous ne verrez pas de pannes aléatoires ou d’erreurs d’écran bleu avec un SSD installé dans votre ordinateur. Les disques durs solides ont également une durée de vie plus longue que les disques durs traditionnels, ce qui signifie que vous n’aurez pas à les remplacer aussi souvent.