Pourquoi assurer son vélo électrique ?

Pourquoi assurer son vélo électrique ?

La souscription d’une assurance pour votre vélo électrique est d’une importance capitale aussi bien pour le conducteur que l’engin lui-même. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi il faut assurer ce type de deux-roues. 

Vélo électrique : quel est l’intérêt de l’assurer ?

Il n’existe pas une, mais plusieurs raisons d’assurer d’assurer son vélo électrique. Avec une valeur supérieure à celle d’un modèle classique, un tel engin attise forcément la convoitise des voleurs. De plus, en tant que conducteur de ce deux-roues, on n’est pas à l’abri de chute ou de toutes autres formes d’accidents. C’est pourquoi, il est recommandé de souscrire ce type de contrat pour se prémunir en cas d’accidents. Lorsqu’on roule un vélo électrique, les cas de chutes et d’accidents sont récurrents. Ces sinistres provoquent pour la plupart des blessures.  Ceux-ci sont également susceptibles de causer de manière involontaire des dégâts à un tiers ou matériels. En souscrivant à une assurance, l’assureur choisi est chargé de couvrir d’éventuels dommages.

Avec une fourchette comprise entre 800 et 2000 euros en fonction du modèle et de la marque, un vélo électrique doit être assuré pour bénéficier d’une protection contre le vol. Effectuer une telle démarche permet en outre de se préserver en cas de survenance d’un incendie. Il convient de garder à l’esprit que le pilote de ce genre d’engin peut être victime d’une explosion, susceptible de causer des dommages corporels plus ou moins importants.

Quelle assurance privilégiée pour un vélo électrique ?

Une question qu’il faut se pose pour trouver une garantie adaptée aux besoins du conducteur d’un vélo électrique. En ce sens, la souscription d’une assurance habitation, en tant que garantie de base, est recommandée. Un tel contrat comprend la garantie contre le vol  à domicile et la garantie responsabilité civile. Les compagnies d’assurance proposent généralement ce type de couverture dans une formule de protection multirisques. Le bénéficie d’une indemnisation en cas de survenance du sinistré assuré est toutefois soumis à une condition. Les assureurs exigent pour profiter de la couverture ici que le vélo électrique soit équipé d’un système de fermeture.

Notons cependant qu’en cas de vol hors du domicile et des horaires indiqués dans le contrat, l’assuré ne peut bénéficier d’un remboursement. Dans un tel cas de figure, il est plus intéressant de s’orienter vers une assurance spécifique.