Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour une trottinette électrique ?

Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour une trottinette électrique ?

Qu’elle soit classée comme un nouveau véhicule électrique individuel (NVEI) ou un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique a le statut d’un véhicule terrestre motorisé. Il est par conséquent indispensable de souscrire une assurance pour ce type de deux-roues en vue de votre protection en qualité de conducteur et celle des autres. Assurer cette catégorie de trottinette est-il obligatoire en France ? Retrouvez la réponse à cette question dans cet article.

Assurance trottinette électrique : est-ce une obligation en France ?

Quelle que soit la catégorie dans laquelle elle se classe, une trottinette électrique possède toujours le statut d’un véhicule à moteur. Elle doit être obligatoirement assurée à ce titre, au regard de l’article de l’article L211-1 du Code des assurances. Un décret du 23 octobre 2019 exige des propriétaires de trottinettes électriques qu’ils les assurent depuis leur parution dans le journal officiel. Régis par le code de la route, ces NVEI doivent se conformer à celui-ci et aux règles qui en résultent et en vigueur. Cependant, vous devez comprendre la responsabilité civile est la seule qui soit légalement imposée par la loi. C’est une garantie qui permet l’indemnisation de la victime si le conducteur assuré est responsable de l’accident qui lui cause un préjudice. Avec ce type de contrat, la trottinette électrique ne bénéficie d’aucune couverture. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vous tourner vers d’autres garanties pour être mieux protégé.

Quelles garanties choisir pour votre assurance de trottinette électrique ?

La garantie responsabilité civile est certes obligatoire pour une trottinette électrique, mais reste insuffisante pour vous offrir une couverture à la hauteur de vos besoins. Pour renforcer votre protection, le mieux est de vous tourner vers des options complémentaires pour les EDPM ou NVEI. Dans cette optique, n’hésitez pas à souscrire une garantie vol. Celle-ci  est recommandée lorsque vous souhaitez vous prémunir contre ce type d’engin de déplacement en zones urbaines. Une solution particulièrement intéressante pour des personnes qui ne disposent pas d’un lieu pour garer leur trottinette électrique. Optez pour ce faire pour une assurance pour trottinette électrique tous risques et étendez ainsi votre couverture. Vous avez également la possibilité de souscrire une garantie casse pour élargir votre protection.

Quel est le coût d’une assurance pour trottinette électrique ?

Le coût de l’assurance dépend de votre choix en termes de garanties. Mais elle dépend aussi d’une compagnie d’assurance à une autre, d’où l’intérêt de comparer les différentes offres avant de souscrire à une assurance quelconque. Le prix va vous aider pour savoir quelles garanties choisir pour votre assurance de trottinette électrique, selon votre budget et le degré de protection dont vous avez besoin.

A titre d’exemple, dès 5 euros par mois, vous allez avoir une offre d’assurance pour trottinette sur-mesure. Cette couverture inclut :

Toutes les garanties obligatoires pour la circulation en trottinette, dont la responsabilité civile, une offre adaptée à tous les modèles de trottinette électrique, 

La garantie juridique défense recours pour vous couvrir en cas de litige avec un tiers.

Elle peut aussi être accompagnée de protection supplémentaire, selon la compagnie d’assurance. En effet, vous pouvez, entre autres, bénéficier de la garantie spéciale mobilité pour pouvoir rouler suite à un problème, avec remboursement des frais de transports. Pour un peu plus, vous pouvez aussi bénéficier d’une couverture importante en cas d’accident. 

Bien entendu, l’idéal reste d’avoir une assurance complète, avec des garanties vol et autres. Mais comme pour tous les véhicules, vous devez payer beaucoup plus pour avoir une assurance complète et une protection optimale contre les différents risques. Notez que les risques peuvent être nombreux pour les propriétaires de trottinettes, d’où l’importance de souscrire à une assurance complète, quitte à payer une somme assez conséquente.

Il est conseillé de bien comparer les offres et devis pour trouver l’offre la plus avantageuse. Tenez compte des garanties offertes et pas seulement du prix qui peut vous induire en erreur. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur d’assurance trottinette en ligne pour être sûr(e) de trouver la meilleure offre possible en tenant compte des différents critères.