Comment le compteur vélo aide-t-il à améliorer les performances du cycliste ?

Comment le compteur vélo aide-t-il à améliorer les performances du cycliste ?

Le cyclisme est l’une des activités physiques la plus pratiquée de nos jours. Pour une meilleure performance, les cyclistes se tournent vers un accessoire qui est le compteur vélo ! Ce petit appareil mesure l’effort du cycliste et l’aide à ajuster ses entraînements selon ses objectifs. Nous allons voir ici comment ce petit accessoire peut être un atout qui contribue à améliorer les performances du cycliste.

Quels sont les types du compteur vélo ?

Le compteur vélo se distingue par ces types qui se diffèrent par les fonctionnalités et la praticité de l’accessoire. C’est pour cela qu’il est nécessaire de tenir compte des différents types de compteurs vélos afin de pouvoir faire son choix !

Le compteur vélo GPS

L’option GPS est un atout incontournable pour les randonneurs. Cette fonctionnalité permet de se positionner sur la carte et d’être assisté et guidé en cas de besoin. Elle peut aussi communiquer des détails tels que le nom du lieu, l’heure et la date ou encore la distance restante.

Un compteur vélo avec Fil

Ce compteur est fixé au vélo à l’aide d’un câble qui le maintien en place. Ce modèle existe en deux types :

  • Le compteur analogique : Il est représenté par un cadran doté d’une aiguille qui indique la direction à prendre.
  • Le compteur numérique : Il est beaucoup plus sophistiqué ! Ce petit appareil est doté d’un écran tactile qui affiche les données en temps réel.

Le compteur sans Fil

Ce compteur est le moins encombrant de tous ! Pas seulement par sa taille mais aussi par le fait qu’il peut être attaché au bras du cycliste. Ce tout petit accessoire est doté d’un écran LED et ne nécessite aucun fil lors du transfert de donnés.

Vous pouvez consulter compteur-velo.pro pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement de chaque type de compteur.

Comment bien choisir son compteur vélo ?

Afin de bien choisir son compteur vélo, certains critères doivent être pris en compte. parmi ces critères-là :

L’utilité

Les besoins d’un compteur vélo se définissent sous deux angles essentiels ! La fréquence d’utilisation et l’utilité de ce dernier qui réside soit en un simple suivi de performance ou bien en une utilisation sportive avancée.

La praticité

L’utilisation de certains compteurs est d’une aisance exceptionnelle, tandis que d’autres se caractérisent par leur complexité. Le mieux sera de privilégier un modèle simple d’utilisation qui vous permettra de naviguer entre les fonctionnalités en un clique.

La fiabilité

A quoi sert d’avoir un compteur qui n’affiche pas les bonnes données ? La fiabilité est un critère primordial lors du choix de son accessoire. Optez pour un modèle précis et optimal en matière de performance.

L’analyse

Le compteur vélo à utilisation quotidienne doit absolument être performant en matière d’analyse de données. Ce dernier doit être en mesure de sauvegarder ses performances jour après l’autre pour que vous puissiez suivre :

  • Le kilométrage moyen, journalier et global.
  • La fréquence cardiaque au fil des entraînements.
  • La vitesse moyenne et détaillée des séances.

Ce paramètre ouvre accès à un comparatif de performance que vous pouvez suivre sur un support informatique ( tablette, smartphone, PC…). Le but de ce dernier est de pouvoir faire le point, de relever les lacunes afin de s’améliorer pour ainsi être encore plus performant !

Les options supplémentaires

De plus de ce qui est cité, le compteur vélo dispose de quelques options supplémentaires qui sont :

  • La géolocalisation en temps réel.
  • L’option itinéraire en temps réel qui sert de guide.
  • Personnaliser son parcours en prenant des raccourcis.
  • Adapter les entraînements selon le besoin.
  • Enregistrer sa position et l’envoyer au service des secours en cas d’incident.

Et encore plus d’options qui ne cessent de nous surprendre !