Comment utiliser les stylos 3D ?

Comment utiliser les stylos 3D ?

Les stylos 3D sont un moyen amusant d’exprimer votre créativité. Ils sont devenus très populaires ces dernières années en raison du fait qu’ils sont moins chers et plus abordables qu’une imprimante 3D. Vous trouverez ici des instructions détaillées sur l’utilisation des stylos 3D.

Qu’est-ce qu’un style 3D ?

Un stylo 3D est un outil électronique qui permet de dessiner en trois dimensions. Le stylo n’a pas de cordes ou de fils comme les autres types de stylos, mais il peut néanmoins produire des formes et des figures complexes. Le stylo utilise un filament de plastique que l’on fait fondre en le chauffant avec la pointe du stylo. Lorsque le plastique atteint son point de fusion, il s’écoule par la buse et se solidifie dès qu’il refroidit à nouveau.

Un stylo 3D tire parti de cette technologie pour créer des objets qui peuvent être touchés et déplacés librement. Vous pouvez même imprimer un objet de votre propre conception en utilisant un programme informatique tel que le logiciel Tinkercad ou MakerBot Desktop !

Stylo 3D : comment ça fonctionne ?

Un stylo 3D est un stylo qui permet de créer des objets tridimensionnels avec du plastique. L’objet que vous créez dépend du type de plastique que vous utilisez pour votre stylo 3D. Il existe de nombreux types de plastiques différents, chacun ayant ses propres caractéristiques. Les plus courants sont le PLA (acide polylactique) ou l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène).

Le PLA est un matériau biodégradable fabriqué à partir d’amidons végétaux et donc respectueux de l’environnement. Il fond à une température inférieure à celle de l’ABS et ne nécessite donc aucune préparation particulière avant de l’utiliser dans votre stylo 3D. Cependant, il ne durcit pas aussi rapidement que l’ABS après avoir été chauffé par le filament à l’intérieur du mécanisme d’extrusion de votre stylo.

Le filament se déplace à travers la buse à grande vitesse, ce qui crée une pression à l’intérieur du mécanisme d’extrusion qui expulse le plastique fondu par l’extrémité de la buse sur l’objet en cours de fabrication.

Stylo 3D : comment l’utiliser correctement ? 

 

1) La première chose à faire est de choisir le bon matériau pour votre projet. Il existe de nombreux types de matériaux différents, notamment le plastique, le métal, le bois et la céramique. Chaque matériau a ses propres caractéristiques et propriétés, alors assurez-vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

2) Ensuite, vous devez décider si vous voulez un stylo à simple ou double extrusion. Un stylo à double extrusion vous permet d’utiliser deux couleurs différentes en même temps alors qu’un stylo à simple extrusion ne permet qu’une seule couleur de plastique à la fois. Si vous voulez créer des objets plus complexes, il est préférable de prendre un stylo à double extrusion, mais si vous débutez, il est plus facile de commencer avec un stylo à simple extrusion.

3) Une fois que vous avez choisi votre type de stylo et votre matériau, il est temps de faire des essais et des erreurs ! Vous aurez besoin d’un certain temps pour jouer avec différents modèles avant d’obtenir de bons résultats.