Comment sécuriser un vélo électrique ?

Comment sécuriser un vélo électrique ?

Selon un rapport de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le nombre de vélos volés en France s’élève à environ 400 000 chaque année. À cela, il faut ajouter d’autres composants comme la batterie, élément très coûteux de cette catégorie de deux-roues, qui sont aussi fréquemment dérobés en Hexagone. Fort heureusement, il existe des solutions pour limiter le risque de vol de votre vélo électrique que nous présentons ici.

Les antivols : des accessoires efficaces pour sécuriser votre vélo électrique

Ces équipements de sécurisation de votre vélo électrique se déclinent en plusieurs dont l’antivol en U avec une chaîne fait partie des plus fiables du marché. Il suffit de relier ce dispositif à un point fixe tel qu’un poteau, un mobilier urbain ou une anse métallique, tout en prenant le soin d’en attacher si possible la roue avant et le cadre. Dans des endroits où le risque de vol est plus important, notamment dans les grandes villes, il est recommandé d’utiliser deux antivols en U au lieu d’un. Idem lorsque vous chercher à protéger votre engin des voleurs la nuit.

Capable de se verrouiller via votre smartphone et de déclencher une alarme en cas de mouvement suspect, l’antivol connecté offre une sécurité plus accrue pour votre vélo électrique. Que dire alors des modèles d’antivols certifiés ? Ces derniers sont encore plus sûrs avec des prix qui oscillent entre 20 et 200 € en fonction de la marque et de la qualité. Pour vous aider à faire le bon choix parmi la diversité de l’offre, la FUB a établi un classement de ces systèmes de protection à l’issu de divers tests de résistance. Référez-vous à celui-ci et investissez dans un antivol qui garantira à votre deux-roues une sécurité optimale.

Les autres solutions de sécurisation de votre vélo électrique

Hormis les antivols susmentionnés, il existe d’autres moyens pour sécuriser votre vélo électrique. Le gravage est ainsi une solution que nous conseillons aux propriétaires à la recherche d’une façon efficiente de préserver leur engin deux-roues des vols. Il s’agit ici d’une opération consistant à apposer sur votre vélo un numéro. Enregistré dans un fichier national des cycles, celui-ci permet de récupérer lorsqu’il est retrouvé par les forces de l’ordre. Il est également conseillé de souscrire une assurance pour sécuriser votre vélo électrique. Suivant le niveau de risque et la valeur du deux-roues à assurer, les compagnies vous proposent des garanties répondant à vos besoins et à votre budget.