Comment paramétrer un routeur 4G ?

Comment paramétrer un routeur 4G ?

Si votre connexion Internet est très lente, vous pouvez utiliser un routeur 4G pour augmenter la vitesse. Mais avant cela, vous devez savoir comment configurer un routeur 4G. Dans cet article, nous allons partager avec vous quelques étapes et directives faciles.

Points à retenir lors de l’achat d’un routeur 4G

Avant d’aller acheter un routeur 4G, il y a certaines choses auxquelles vous devez prêter attention :

  1. Vérifiez si votre appareil prend en charge le Wi-Fi 802.11ac ou non ; s’il ne le prend pas en charge, il est préférable de ne pas l’acheter car les anciens routeurs ne seront pas en mesure de rattraper la dernière technologie et la vitesse des appareils de nouvelle génération.
  2. Assurez-vous que l’appareil prend en charge les bandes de fréquences 5 GHz ou 2,4 GHz ; s’il ne prend pas en charge la bande 5 GHz, sa couverture sera inférieure à celle des autres appareils présents dans votre maison ou votre bureau.
  3. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de ports USB disponibles sur votre appareil afin que vous puissiez brancher des périphériques de stockage externes pour y stocker des fichiers et des fichiers multimédias au lieu d’utiliser l’espace de stockage interne qui peut être très limité par rapport à un périphérique de stockage externe comme le disque dur Western Digital ou le disque dur externe Seagate, etc.

Connecter le routeur 4G à votre ordinateur

Pour configurer un routeur 4g, vous devez savoir comment le connecter à votre ordinateur. La première étape consiste à déterminer si votre ordinateur dispose d’un port Ethernet ou non. S’il ne dispose pas d’un port Ethernet, vous devez acheter un modem USB ou un adaptateur pour le connecter au routeur 4G.

Si votre ordinateur dispose d’un port Ethernet, branchez-y le câble. Allumez ensuite votre modem et attendez environ cinq minutes pour qu’il se connecte au réseau. Une fois que c’est fait, ouvrez un navigateur sur votre ordinateur et tapez « 192.168.1.1 » dans la barre d’adresse. Vous accéderez ainsi directement à la page de connexion de votre routeur, où vous pourrez saisir toutes vos informations de connexion afin d’accéder à ses paramètres.

Une fois que tout a été fait avec succès, vous recevrez un message de confirmation sur votre écran qui indique que tout a été configuré correctement et que vous pouvez maintenant commencer à utiliser votre connexion Internet sans aucun problème !

Ouvrez la page de configuration du routeur

La première chose à faire est d’ouvrir la page de configuration du routeur. Vous pouvez la trouver en tapant 192.168.1.1 dans la barre d’adresse de votre navigateur. Ensuite, vous verrez un formulaire de connexion et quelques options à choisir.

Insérez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Une fois que vous avez saisi le nom d’utilisateur et le mot de passe, vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités de votre routeur 4G. Pour augmenter la vitesse de votre connexion Internet, vous devez modifier certains paramètres dans cette page.

Ensuite, cliquez sur « Paramètres avancés ». Dans la plupart des cas, il y a trois interfaces sur cette page – LAN, WAN et Point d’accès client sans fil (WIFI). Cliquez sur Paramètres avancés, puis passez par chaque interface pour modifier certains paramètres tels que l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle, etc.

Paramétrez le connexion WAN sur IP automatique

Lorsque vous utilisez un modem ADSL pour accéder à Internet, il obtient automatiquement une adresse IP de votre fournisseur d’accès dès qu’il établit une connexion. Pour vous assurer que votre routeur 4G obtient une adresse IP automatiquement, vous devez définir le type de connexion WAN sur auto-IP ou DHCP. Vous pouvez vérifier ce paramètre en allant dans Paramètres avancés -> Paramètres Internet -> Paramètres LAN -> onglet Type de connexion et en le modifiant de Adresse IP statique (manuelle) à Adresse IP automatique (DHCP).

Réglez-le paramètre DNS pour une connexion automatique à votre FAI

L’étape suivante consiste à définir les paramètres DNS pour la connexion automatique à votre FAI. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

1) Allez dans l’onglet « Réseau » dans le panneau des paramètres du navigateur de votre appareil ;

2) Cliquez sur « Paramètres de l’adaptateur » ;

3) Choisissez « Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) » et cliquez sur Propriétés ;

4) Définissez Automatique comme type de serveur DNS préféré ;

Changez le SSID et le mot de passe de votre réseau

Vous pouvez changer le nom de votre réseau Wi-Fi. Les paramètres par défaut de la plupart des routeurs sont généralement nommés « Home » ou « Wi-Fi ». Vous pouvez modifier ce nom en vous rendant dans le panneau d’administration de votre routeur (généralement à l’adresse 192.168.0.1) et en le modifiant à partir de là.

Veillez à ce que ce nouveau nom ne contienne pas d’espace et qu’il soit facile à retenir pour que vous n’ayez pas de problème à vous connecter ultérieurement lorsque vous configurerez votre téléphone ou votre ordinateur pour vous connecter en Wi-Fi.