Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Moyen privilégié pour circuler en toute sérénité dans les embouteillages, tout en préservant l’environnement, la trottinette électrique est un engin que vous devez maîtriser pour mieux l’utiliser. Dans cet article, nous allons vous expliquer pas à pas le fonctionnement de ce deux-roues plébiscité par beaucoup de citadins pour leurs déplacements. 

Trottinette électrique : comment ça fonctionne ?

En termes de fonctionnement, le mécanisme de la trottinette électrique est très simple à comprendre. Ainsi, il vous suffit d’appuyer en tant que conducteur de cet engin sa gâchette d’accélération. Une fois cet élément actionné, le moteur se met en marche. Ce dernier fera tourner ensuite la courroie, qui, à son tour, mettra en mouvement la roue arrière. C’est le frottement sur le sol de celle-ci qui permet à la trottinette électrique d’avancer.

Si cela décrit de manière globale le fonctionnement de ce type de véhicule deux-roues, il existe des modèles qui nécessitent une assistance extérieure pour leur démarrage. Autrement dit, le pilote doit utiliser l’un de ses pieds de pour entraîner la trottinette électrique vers l’avant. Quant à l’autre pied, son rôle est de prendre appui sur la planche. Dès que cette action est effectuée, le moteur s’occupe du reste et permet à l’engin se mettre en marche.

Le freinage : un élément indispensable dans le fonctionnement d’une trottinette électrique

La maîtrise du freinage est essentiel pour comprendre la façon de fonctionner d’une trottinette électrique. Le conducteur de cet engin qui souhaite freiner doit se servir de l’un des freins dont le principe de fonctionnement est ci-dessous détaillé :

Le frein à tambour

Particulièrement performant, c’est un frein que vous actionnez par le biais de la gâchette se trouvant du côté gauche, sur le guidon.

Le frein à pieds

Appuyez simplement sur le carter pour faire démarrer ce système de freinage de votre trottinette électrique.

Le frein d’urgence

Uniquement destiné à la régulation de la vitesse, ce type de frein est nécessairement combiné à un freinage au pied ou à tambour.

Le frein électrique

Également connu sous le nom de frein moteur, il s’actionne en tirant sur  une gâchette sur le guidon. Parce qu’il est impossible de stopper votre trottinette par ce frein seul, vous devez obligatoirement l’utiliser en association avec un autre dispositif de freinage.