GPS vélo, un accessoire haute technologie pour les passionnés du vélo.

GPS vélo, un accessoire haute technologie pour les passionnés du vélo.

Les vélos étaient utilisés auparavant pour les promenades ou le sport. Aujourd’hui, ils sont aussi utilisés pour le transport. Quand vous achetez un vélo, il est indispensable d’acheter ses accessoires avec. Parmi ces accessoires, le GPS vélo. Chaque cycliste, qu’il soit professionnel ou amateur doit bien s’équiper lors de son parcours à vélo. Un GPS vélo est nécessaire pour le guider et lui indiquer la route.

Qu’est ce qu’un GPS vélo ?

Un GPS vélo est un équipement high-tech associé au vélo. Il fonctionne à l’aide des satellites de l’organisation américaine GPS (Global Positioning system). Il peut déterminer la position géographique du cycliste, le guider, mais aussi d’enregistrer tout le trajet parcouru. Cela permet de déterminer les points de passage du cycliste et de créer une trace que l’on peut consulter par la suite. Il ne permet pas uniquement d’indiquer le trajet à suivre mais il permet aussi d’étudier toutes les performances. Du coup, il nous donne plus de précision concernant la distance parcourue et la vitesse avec laquelle le vélo a roulé.

L’idée du fonctionnement du GPS vélo tient son principe du GPS de base auquel on a attribué quelques caractéristiques de plus relatives au cyclisme. D’ailleurs, il ne permet pas uniquement d’indiquer le trajet à suivre mais il permet aussi d’étudier toutes les performances. Du coup, il nous donne plus de précision concernant la distance parcourue et la vitesse avec laquelle le vélo a roulé.

L’utilisation du GPS vélo

Son utilisation étant simple, il suffit de suivre les recommandations suivantes :

  •  Avant de l’utiliser, il faut toujours vérifier son niveau de batterie. S’il est à moins 50%, il faut le recharger. Ne pas oublier de libérer de l’espace pour avoir plus de mémoire.
  • Avant de le mettre en marche, placer le récepteur GPS sur le vélo, puis l’allumer pour qu’il puisse récupérer la position des satellites.
  • Le mettre en marche en activant la fonction de démarrage pour qu’il commence à enregistrer le parcours et vous guider.
  • Pendant le trajet, il faut toujours vérifier le fonctionnement du récepteur. Il faut aussi verrouiller les boutons de contrôle et le panneau de commande tactile.
  • Après avoir fini sa randonnée, il faut arrêter la fonction d’enregistrement puis éteindre le récepteur GPS.

Bien choisir cet accessoire pour vélo

Il existe sur le marché plusieurs modèles de GPS vélo, ce qui rend le choix final des clients un peu difficile. Ce site gps-velo.net vous sera du’une grande aide. Plusieurs critères sont à prendre en considération lors de l’achat.

L’élément clé de cet appareil est la qualité de réception du signal GPS. Cet accessoire n’a aucun intérêt sans réception. L’écran peut être en couleurs ou en noir et blanc, l’essentiel est qu’il soit lisible pour pouvoir suivre le parcours demandé et bien nous guider.

Si vous comptez parcourir de grandes distances ou que vous choisissez un appareil avec plusieurs fonctionnalités cela consomme beaucoup d’énergie. C’est pourquoi il faut choisir un GPS vélo avec une grande autonomie.