Comprendre le fonctionnement d’un adaptateur Bluetooth

Comprendre le fonctionnement d’un adaptateur Bluetooth

Le Bluetooth est une technologie sans fil permettant de connecter des appareils qui prennent en charge ce dispositif entre eux. C’est le cas de la plupart des téléphones, tablettes et ordinateurs portables récents. Par contre, les équipements plus anciens ne disposent pas de la connectivité Bluetooth intégrée. Pour que ces matériels puissent profiter de cette technologie, il suffit de les équiper d’un adaptateur Bluetooth.

Qu’est-ce qu’un adaptateur Bluetooth ?

Depuis son apparition il y a de cela quelques années, la technologie Bluetooth ne cesse de se faire des adeptes. Aujourd’hui, elle est présente sur quasiment tous les appareils. En effet, les avantages de cette nouvelle option de connexion sont nombreux. Elle permet avant tout une connexion automatique entre les appareils. Ce système ne demande plus aux utilisateurs d’appuyer sur un bouton pour ce faire après la première connexion. Une fois les appareils synchronisés, ils commencent alors à communiquer de façon automatique sans nécessiter aucune intervention. En reposant sur des signaux de faible puissance, le Bluetooth permet également de réduire les risques d’interférence. Il convient de noter que ce système est normalisé sans fil, ce qui garantit une large compatibilité des appareils.

Bien entendu, la plupart des anciens modèles d’appareils ne sont pas équipés de ce type de technologie. C’est justement là que l’adaptateur Bluetooth prend tout son sens. Nul besoin donc de laisser tomber son ancien PC portable, par exemple, ou autre appareil pour investir dans un modèle récent souvent très onéreux. Il suffit d’acquérir cet accessoire. Comme le laisse supposer son nom, il permet aux utilisateurs de profiter de la technologie en question sur les équipements qui n’en disposent pas. Ils pourront alors transférer des fichiers entre différents appareils situés à une certaine distance.

Comment installer un adaptateur Bluetooth ?

À l’instar de tout autre périphérique externe, il faut installer le pilote d’un adaptateur Bluetooth sur l’ordinateur pour qu’il puisse fonctionner. Pour cela, il est indispensable de télécharger les pilotes nécessaires s’ils ne sont pas sur un CD d’installation. Une fois l’installation terminée, il ne reste plus qu’à redémarrer la machine, et l’adaptateur est opérationnel. Pour s’en servir, il suffit de le brancher sur le port USB et d’appuyer sur l’icône Bluetooth. Lorsque la fonction Bluetooth est activée, l’appareil peut détecter les dispositifs à proximité. Il ne reste donc plus qu’à associer les appareils pour ensuite choisir entre « recevoir un fichier » ou « envoyer un fichier » selon les tâches à effectuer.

Émetteur ou récepteur ?

Les adaptateurs Bluetooth proposés sur le marché se déclinent généralement en deux principales familles : les récepteurs et les émetteurs. Mais il existe aussi des modèles qui combinent ces deux fonctionnalités. L’adaptateur de type émetteur permet d’envoyer des fichiers multimédias à partir d’une source (voir emetteurbluetooth.com). Quant à l’adaptateur de type récepteur, son rôle est de permettre de recevoir des données sur un appareil non équipé de cette technologie.